Quand les femmes font danser le monde

DJ + VJ

Le nouveau projet du duo Yuna Le Braz (DJ Wonderbraz) et Thierry Salvert (VJ Bad Green) et s’intitule « Quand les femmes font danser le monde ».

Les deux artistes se côtoient depuis 2001 sur différents projets artistiques, dont Turbo Sans Visa.

L’histoire et la place des femmes dans la grande sono mondiale, dans les héritages musicaux, est une thématique qu’ils ont progressivement mise à jour comme étant un thème commun à leurs questionnements respectifs. Tous deux connaissent les études qui s’entassent sur la scandaleuse place des femmes dans l’art, dans l’économie de la culture, dans la répartition des droits, la reconnaissance.

C’est là que le projet est né. Celui de s’attacher à rendre compte, musiques et images à l’appui, créées pour apporter leur éclairage et leurs sensibilités, sur la manière dont les femmes ont fait danser le monde, le font danser, sur tous les continents, à toutes les époques, dans tous les genres musicaux, ces genres qu’ils connaissent depuis longtemps et sur lesquels ils patrouillent sans relâche dans leurs créations.

 

"Quand les Femmes font Danser le Monde" - Nouvelle création 

Identifier. Fabriquer. Mixer. Polyphonie de sons. Kaléidoscope d’images. Le mouvement des jambes des femmes comme un compas en harmonie dessine une carte du monde de chanteuses et musiciennes. Danser lOrient. Danser lAfrique. Danser lOccident. Chanter les continents. Chanter les langues mêlées. Les femmes dansent et chantent le monde au diapason. Le poing levé. Soeurs haïtiennes,algériennes, soudaniennes, éthiopiennes, londoniennes, bretonnes. Soeurs d’identité, de genre, de sexe. Sororité. Soutien. Emancipation. L’énergie des femmes brise les chaînes des oppresseurs. Le souffle des mots les propulse. Le langage du corps les libère. Danser la peau. Danser le ventre. Danser les vibrations. Chanter la réconciliation. Chanter le pardon et l’amour. La puissance invaincue des femmes danse et chante. Danser ! Chanter ! Danser ! Debout. Stellaires. GUERRIERES.

 

Mix : Yuna Le Braz

Vidéo : Thierry Salvert

Son : Thomas Quéré et Thomas Saouzanet