Gramophones /  78 R.P.M

création

C’est armée d’un gramophone hors d’âge hérité de son grand-père Glazik que DJ Wonderbraz, en mode unplugged et préchauffe, distille, l’air de rien et comme par magie, des airs grésillants suintant de vénérables galettes ancêtres de nos vyniles. Un son chaud et fragile, tout de cuivre et de bois, pour découvrir des trésors années trent 

Cela n’est pas une démonstration du passé.
Cela n’est pas une archéologie du son.
Cela ressemble à un partage généreux
une sortie de caverne 
pour oxyder les manivelles
faire tourner les moteurs
pour donner des pointes
réinvoquer les morts
faire entrer un rond
dans un carré de bois.

 

La collection de gramophones de Yuna le Braz est une histoire de rencontres. Rencontre avec Hélène Hazera, productrice de l’émission Chanson Boum ! sur France Culture et passionnée de 78 tours (*). Rencontre avec des trésors de disque glanés, reçus, provenant de l’Amérique du Sud jusqu’à l’Asie en passant par l’Afrique. Retrouvailles avec l’héritage de disques familiaux, avec des perles telles que des disques de Duke Ellington, ou de Lecuona Cuban boys, premier orchestre cubain arrivée en France. Rencontre avec toutes ces femmes chanteuses et musiciennes, Yvonne Blanc, Peggy Lee, Bessie Smith. Rencontre avec les passantes, les curieux, ceux dont l’oreille frise au son puissant de ces machines. Rencontre avec Alice Baude et sa machine à écrire.

Au carrefour des voix, dans une perspective de partage, Yuna le Braz tourne ses manivelles et propose un voyage hors de notre temps. Les gramophones et leurs sonorités inventent une expérience collective romanesque et éloquente. Dans un dispositif d’écoute très ouvert, Alice Baude recueille la parole des auditeurs, et compose un long rouleau de poèmes participatif. De remarques en questions, une parole partagée s’invente, dactylographiée à la machine à écrire. Le duo s’attache à transmettre les clefs d’une bobine à remonter le temps, l’une avec les mots, l’autre avec les sonorités. Les rencontres continuent : Rina Ketty, Léo Marjane, les disques tournent et les pointes s’érodent. Yuna raconte les anecdotes, et tresse fiction et réalités avec humour et empathie. Entre les histoires des disques et les histoires des autres, chacun peut se sentir invité. 

(*) Hélène Hazera née à Paris en 1952 a été la première femme transgenre à intégrer une rédaction de journal, Liberation où elle a tenu 20 ans la chronique Chanson, avant de passer productrice à France Culture.
Pour Hélène Hazera on ne peut connaitre sa musique sans se renseigner sur celle du passé et sur celle des autres.C'est ainsi qu'elle écoute la musique arabe, turque, chinoise, grecque, les chanteuses séfarades, et qu'elle dispose d'un gramophone pour écouter des 78T.